Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Reflux Gastro-Oesophagien chez le nouveau-né

Le Reflux Gastro-Oesophagien chez le nouveau-né

Le 06 janvier 2016
Le Reflux Gastro-Oesophagien chez le nouveau-né
RGO et Ostéopathie

Ostéopathe bébé à Paris 8 Ostéopathe bébé à Paris 8

Olivier Darmont, ostéopathe D.O., membre de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (U.F.O.F.), privilégie au sein de son cabinet une place particulière à la prise en charge du nourrisson dans la consultation ostéopathique.

Olivier Darmont consulte à Paris dans le 8ème arrondissement, limitrophe du 17ème. Son cabinet est situé entre la Place des Ternes et le Parc Monceau. Il consulte du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, uniquement sur rendez-vous.

Une consultation chez un ostéopathe pour le nourrisson, devrait être en toutes circonstances (pathologies diagnostiquées exclues) une obligation de passage.

Si tous les bébés consultaient un ostéopathe, de nombreux maux ou pathologies pourraient être évités.

Les raisons et la fréquence d'une consultation ostéopathique divergent en fonction de l'histoire du nouveau-né.

 
comme parent, quels sont les signes à observer chez votre enfant qui pourraient orienter vers un trouble digestif de type RGO ?

  • Votre enfant se tortille et démontre de l’inconfort pendant les boires
  • Il est agité, il replie les jambes contre son ventre, pleure et se montre inconsolable jusqu’à ce qu’il émette enfin un gaz ou un rôt
  • Il refuse de boire ou au contraire demande à boire très (trop) fréquemment
  • Il voudrait toujours être au sein ou le refuse complètement
  • Il a des régurgitations immédiatement après le boire ou même quelques heures après
  • Il est irritable et a souvent des crises de pleurs sans raison
  • Il dégluti presque constamment
  • Il mâchouille, bave et fait des bulles de salives
  • Il prend des positions d’extension (arque son dos)
  • Il est inconfortable couché sur le dos
  • Il a un faible gain de poids
  • Il présente des signes de douleurs (6) : Pleurs & cris, a le front plissé, la bouche crispée, les sourcils froncés, est agité, se raidit, se crispe, a une attitude inhabituelle, prend des positions antalgiques et a les poings crispés.

Si votre enfant présente des signes de RGO, il est préférable d’en parler à votre médecin de famille ou pédiatre. Il pourra ainsi confirmer votre doute et vous proposer des solutions. Voici ce qui peut influencer l’apparition de ces signes : Dans les conditions normales l'étanchéité de la jonction entre l’œsophage et l’estomac est assurée par le tonus permanent d’un sphincter qui se relâche automatiquement à chaque déglutition. Le reflux gastro-œsophagien peut survenir lorsque ce sphincter se relâche et ne fait pas bien son travail. Toute cette mécanique digestive est grandement influencée, entre autre, par les mécanismes de pression du corps, lors d’un manque de mobilité du tractus digestif, lors d’une mauvaise circulation nerveuse ou artérielle ou lors d'anomalies anatomiques. Les troubles de la posture (torticolis) peuvent aussi avoir une grande influence (7). Conséquences du RGO: Le passage trop fréquent ou trop prolongé du contenu de l’estomac dans l’œsophage a un effet très irritant sur la muqueuse œsophagienne qui n'est pas protégée contre cette acidité. À long terme, une inflammation de la muqueuse œsophagienne va s’installer. Cette inflammation est responsable de la douleur ressentie par le nourrisson.

Le RGO peut également se manifester de manière plus atypique et entrainer :

  • Des affections respiratoires : laryngites, bronchiolites, asthme, de façon répétées
  • Une toux survenant surtout la nuit
  • Des affections ORL : otites à répétitions, sinusites et laryngites
  • Une production excessive de mucus; l’enfant est toujours encombré

Évolution et traitements : Le reflux gastro-œsophagien évolue spontanément vers la guérison avant l’âge de 2 ans, facilitée lorsque l'enfant commence à se tenir debout. Environ 60 % des enfants sont débarrassés de leur symptômes à l’âge de 18 mois, l'amélioration la plus spectaculaire survenant entre 8 et 10 mois (3).
Conseils pour diminuer le RGO :

  • Coucher votre enfant en position inclinée (à 30 degrés environ par rapport à l'horizontale) en soulevant le matelas de la bassinette par exemple
  • Fractionner ses repas
  • Ne pas lui mettre des vêtements qui compressent le ventre
  • Éviter toute position qui pourrait augmenter la pression abdominale
  • Faire une pause pendant le boire et s’assurer que l’enfant fait un rôt
  • Laisser l’enfant à la verticale après les boires
  • Sous supervision, stimuler l’enfant en ventral; en étant couché sur le ventre, un appui bénéfique se fait sur le diaphragme ainsi qu’un allongement de la chaine musculaire antérieure ce qui peut aider à diminuer la pression abdominale et ainsi le RGO

Si ces conseils sont insuffisants ou si des complications sont à craindre, des examens complémentaires doivent être effectués par votre médecin ou votre pédiatre. Parfois, de la médication peut être prescrite pour diminuer la douleur si tel est le cas et pour réduire les symptômes, souvent préoccupants. Outre les traitements médicaux et la médication, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider, que ce soit par des conseils de positionnement, des conseils en lien avec un allaitement efficace. Des conseils alimentaires pour la maman qui allaite ainsi que certains produits naturels qui peuvent être efficaces.

L’OSTÉOPATHIE

Parmi ses choix, l’ostéopathie est, dans la plupart des cas très efficace pour diminuer le reflux gastro-œsophagien et les troubles de la régurgitation chez le nouveau-né et le nourrisson. En allant dégager la base du crâne pour libérer le nerf vague (responsable de la conduction nerveuse du système digestif) l’ostéopathe pourra permettre une fonction digestive efficace. De plus, en allant travailler le thorax, les vertèbres dorsales et les côtes, il pourra permettre une bonne mobilité du « contenant » et ainsi permettre une fonction optimale autour de ce système digestif immature. Finalement, en allant travailler le diaphragme, l’ostéopathe aidera à équilibrer les pressions entre le thorax et l’abdomen et ainsi diminuer le RGO. Maman et papa, soyez rassuré, selon Santé Canada la plupart des nourrissons qui régurgitent ne présentent aucune complication. Par contre, pour le bien-être de votre tout-petit, un travail d’équipe entre maman, papa, bébé et votre professionnel de la santé pourra aider à améliorer la fonction digestive. Et par la suite … Adieu la bavette !



Pascale-Julie Robinson, D.O. Ostéopathe clinicienne spécialisée en pédiatrie – Inspiration Clinique d’ostéopathie, Laval Enseignante en ostéopathie pédiatrique au Collège d’études Ostéopathiques de Montréal Enseignante clinicienne en ostéopathie pédiatrique au sein de la Fondation Canadienne pour la recherche et l’enseignement en Ostéopathie (FCREO) Référence : 1. Encyclopédie Larousse médicale : http://www.larousse.fr/encyclopedie/rechercher?q=r%C3%A9gurgitation&t 2. Santé Canada : www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/index-fra.php 3. Le reflux gastro-oesophagien de l’enfant, C.Dupont: ww.lesjta.com/article.php?ar_id=640 4. Reflux gastro-œsophagien du nourrisson : mythes et réalités [Gastroesophageal reflux in infants: myths and realities]. Baudon JJ. Arch Pediatr. 2009 May 5. Nelson, Chen, Syniar, & Kaufer Christoffel, 1997; Martin et al., 2002; Vandenplas et al., 2009 6. Échelle de la douleur EDIN : T.Debillon et al. Séméiologie de la douleur chez le prématuré. Archives de Pédiatrie ; 1994, 1 : 1085-92. 7. Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reflux_gastro-%C5%93sophagien